A ne pas rater  ! La "faites du miel" 2017

 

Rendez-vous les 2 et 3 Septembre 2017 au Jardin Botanique de Bordeaux pour la nouvelle édition de la "faites du miel" 2017 ! 

 Au programme espace exposition apidagogique, extraction de miel, dégustation.

L'occasion de découvrir le monde des abeilles, les coulisses du miel et venir échanger sur nos amies les abeilles.

 

Plus d'info

Bizbiz & Co - Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

énorme !!

Rédigé par Frédo DIEZ - 18 janvier 2016 - 14 commentaires

derrière ce volet au premier etage, un essaim s'est installé il y a quelques temps .. voyez vous les abeilles qui sortent en haut à droite du volet ? 

un essaim est arrivé il y a quelques temps, il s'est installé entre volet et fenetre voyez vous les abeilles qui sortent en haut a droite du volet ?

l'essaim n'est pas là depuis longtemps, mais comme vous allez le constater, il est déjà bien developpé ! .. plus de 4 heures de travail ont été necessaires pour realiser l'operation de transfert de la cononie dans une ruche..  Nous allons essayer de detailler les etapes dans l'esprit apidagogique :) - operation réalisée le 6 Juillet 2015.

 

Mais qu'y a t'il donc derrierre ces volets ?...  le suspens est insoutenable !!

on voit clairement les abeilles en haut a droite, mais qu'y a t'il derriere le volet ?

Un joli chantier nous attend ! .. bien que les abeilles ne soient pas là depuis trés longtemps elles ont dejà bati de beaux rayons de cire, il y en a entre 8 et 10 et le plus grand semble mesurer environ 1 mètre  de long !!  .. 

joli chantier en perspective vue de l'interieur ça donne ça

preparation du matériel : un ruche 10 cadres forcement (parceque ça ne rentre pas en ruchette) et allumage de 2 enfumoirs .. 

c'est parti ! on prepare le materiel pour transferer la colonie et on allume les enfumoirs 2 enfumoirs ne seront pas de trop :)

avant d'ouvrir la fenetre il est indispensable d'enfumer..  la fenetre n'est pas facile a ouvrir à cause de la propolis !!

avant d'ouvrir la fenetre, il faut enfumer .. (sinon il faut se preparer a partir en courant :) )la propolis rend difficile l'ouverture de la fenetre .. un piede de biche aurait été bienvenu ! a defaut on y ava au leve cadre .. pas facile .. ça coince

voila c'est  ouvert ! ..un pied de biche aurait été bien utile !.. Bon, reste a mettre tout ça en ruche 

voila c'est ouvert..  non sans mal !!à l'ouverture, un rayon s'est decroché

ça n'est pas tous les jours que l'on voit ça ! . Allez, on se fait plaisir, quelques clichés en plus, pour le plaisir des yeux  :) 

il ya du travail en perspective.. il va falloir greffer tous ces rayons sur des cadres de ruchec'est bien dommage de les deloger, elles etaient bien installées

Un rayon s'est decroché à l'ouverture et il est est tombé (aie ! )..  esperons que la reine n'etait pas dessus et qu'elle ne s'est pas faite ecraser..

pour le plaisr des yeux un rayon s'est décroché .. ce rayon est tombé, esperons que la reine n'etait pas dessus et qu'elle ne s'est pas faite ecraser ..

l'opération consiste à décrocher les "rayons de couvain ( il y a les oeufs et larves) et a les greffer sur des cadres que l'on met dans  la ruche .. si on s'y prend bien tout le monde finit par entrer .. il faut faire trés attention à ne pas blesser la reine (sachant qu'on ne sait pas ou elle est..  ) et aussi manipulere avec precaution les rayons car il contiennent des larves qui peuvent etre bléssées ou tuées lors des manip .. 

le rayon tombé va etre greffé il va falloir le decouper

le  premier rayon qui s'est decroché tout seul va etre greffé.. au préalable, il est découpé car il est trop grand pour le cadre !

trop grand :) après découpe et ajustement Il faut aller chercher un autre rayon pour rajoutrer sur le cadre.. vu la grosseur de la colonie il faut optimiser l'espace et mettre le maximum de maximum de couvain sur chaque cadre 

c'est beau !!

 

 

 

         

 

 

un autre rayon est décroché avec precaution, il contient du couvain .. un morceau va etre mis sur le cadre dejà commencé .. le reste ira sur un autre cadre ..

le rayon est decoupé en plusieurs morceaux

il faut essayer de mettre un maximum de couvain en l'abimant le moins possible les rayon est finalement decoupé en trois, ce n'est pas l'ideal, mais on n'a pas vraiment le choix

avec un fil de fer on fait le tour des rayons pour bien les mettre dans l'axe du cadre ..  (sans gants c'est plus facile) 

reste maintenant a les fixer sur le cadre, ce que l'on appelle une greffe on utilise ici du fil d'Inox .. il s'agit de faire en sorte que les morceaux de rayons tiennent bien .. voila ça tient bien .. on peut aussi utiliser des elastique ou du raphia qui a l'avantage de se degrader .. 

Les cires greffées doivent etre bien dans le plan du cadre, sans deborder, pour eviter les constructions anarchiques par la suite .. voilà c'est pas mal :) les abeilles consolideront tout ça et batiront de la cire en complement il ne reste plus qu'a mettre le cadres avec les rayons gréffés dans la ruche 

il ne reste plus qu'a mettre notre cadre avec ses gerffes dans la ruche hop ! dans la nouvelle maison ..Il faut etre patient et methodique .. allez, " on poursuit le chantier ".. au fur et a mesuer sont selectionnées les parties ou il y a le couvain

allez, il ne faut pas se decourager devant l'ampleur du travail ..

autre morceau de rayon a greffer

après ajustement

                                           c'est beau quand m^me

un autre rayon a greffer .. à decouper au préalable car il est trop grand pour entrer dans un cadre  .. 

le travail se poursuit .. decoupe d'ajustement au couteau

avec le fil de fer on entoure le  cadre pour y maintenir les morceaux de rayons (dans le plan du cadre) ..

fixation des rayons avec le fil inox on utilise du fil inox, mais il est aussi possible d'utiliser des elastiques ou des ficelle de raphia par exemple

, tranquillement,  il faut y aller .. ne pas etre préssé .. ( sans gants  c'est plus facile ).. et hop dans la ruche 

c'est quand m^me plus facile sans les gants :)hop ! "in ze boite"  !

les abeilles qui sont dans la ruche ont tendance a y rester car il y a le couvain qui les retient 

a ce stade on ne sait pas ou est la reine . les abeilles qui sont dans la ruche y restent car il ya le couvain qui les retient il ya des abeilles uin peu partout autour de la ruche qui se regroupent par dizaines ou centaines

l'operation se poursuit, il reste encore la moitié des rayons accrochés ..

la haut il reste du monde ! . la reine est peut etre là au milieu des rayons ou au milieu des abeilles sur le volet petits coups d'enfumoir pshit pshit phsit ..allez allez, on ne se decourage pas ..

" work in progress "

2 morceaux de cire a greffer.. il y en a un a ajuster on va decouper directement le morceau de rayon sur la vitre pour rajouter a notre cadre en cours de greffes

methodiquement chaque rayon de couvain est decoupé puis greffé en plusieurs fois 

voila le morceau decoupé, il contient des nymphes d'abeilles il faut ajuster le premier morceau de cire qui depasse

ça n'est evidemment pas l'ideal de decouper les rayons et de mettre les morcaux a coté sur un m^me cadre, mais on n'a pas le choix ici

il s'agit maintenant de fixer les morceaux de cire au cadre .. utilisation du  fil inox .. pour entourer les morceaux de cire il faut faire attention a ne pas deformer les cires au risque d'abimer les larves qui sont dans les alvéoles

le but est que ça tienne en utilisant un minimum de fil parceque ça gene les abeilles un peu quand m^me par la suite voilà :) hop, dans la ruche ..

et ça continue encore et encore .. on ne peut pas mettre toutes les photos, il y en a trop!

.. alors va abreger  un peu .. 

il reste encore pas mal de travail .. allez, on ne se decourage pas !!ce rayon contient des jeunes larves, c'est encore plus delicat a manipuler *

on arrive maintenant sur le dernier rayon bati sur la vitre .. decrochage avec précaution ..

on a un peu abrégé le reportage, nous voila sur le dernier rayon a greffer :) le rayon est delicatement decroché pour ne pas abimer les larves ..

attention ne pas tomber en descendant de l'echelle, à ce stade, ça glisse un peu..  joli rayon rempli de miel ! .. et ce n'est pas le plus grand .. 

a ce stade,  ça commence a glisser de partout,  attention a ne pas lacher le rayon en descendant de l'echelle ni faire tomber le rayon .. joli rayon ! et ce n'est pas le plus grand !!..

les abeilles sont "deboussolées" elles se regroupent sur les morceaux de rayons qui restent encore accrochés.. 

les abeilles ont tendance a se regrouper .. les plus jeunes se rassemblent en petits groupes par ci par là .. c'est le grand chamboulement beaucoup d'abeillent reviennent a l'endroit d'origine, m^me si la reine n'y est pas forcement

Il reste un rayon encore plus grand dans l'angle de la fenetre !! le voyez vous ? il est pour le moment recouvert d'abeille 

il reste un  grand rayon de plus d'un metre dans l'angle .. il va falloir faire un bon nettoyage de vitres !

Bon, il va y avoir un peu de menage a faire ! :)

a ce satde on ne sait toujours pas ou est la reine, d'une part les abeilles qui sont dasn la ruche y restent grace au caovain et d'autre part beaucoup se reunnissent a l'endroit ou il elles etaient installées, plus particulierement sur le rayon qui reste gros menage en prévision !!

l'operation est quasi-termlinée .. les abeilles sont un peu partout : dasn la ruche, dans l'ngle du haut, dasn les coins et recoins ..

il reste ce grand rayon a enlever, mais il ne contient que du miel et du pollen ..

ça c'est du rayon !! il ne contient que des provisions : nectar, miel et pollen

ce dernier rayon doit faire environ 1metre de longueur ..

allons y delicatement..  pas evident a ce stade les gants sont plutôt glissants 

enlevement du dernier rayon ..

 

 

 

grattage de la cire sur le volet ça evite que des d'abeilles viennent se regrouper autour des morceaux de cire  

grattage de cire la cire est grattée pour eviter que les abeilles ne reviennent dessus l'operation s'est bien déroulée .. a ce stade on peut dire que la reine est dedans, car les abeilles ne ressortent pas .. au contraire, celles qui sont dehors entrent au fur et a mesure

toutes les  greffes sont faites (ouf) .. reste a verifier si la reine est dans la ruche .. pour ce faire on observe les abeilles .. si le mouvement general est d'entrer, il y a alors de fortes chances que la reine soit dedans .. par contre si les abeilles commencent a ressortir en granb nombre, il y a des chances que la reine ne soit pas dedans .. 

la reine semble etre dedans .. les abeilles entrent progressivement .. il faut cependant aider celles sui se regroupent dans les coins et les recoins .. c'est un gros chamboulement pour ce petit monde !.. 

la reine a l'air d'etre dedans, les abeilles qui sont dehors entrent progressivement (sauf les olus jeunes qu'il faut un peu  aider)  la ruche va etre laissée la quelque jours le temps que les cires soient bien consolidées par les abeillessysteme (a la Mac Gyver) pour que les volets ne bougent pas .. et du mauvais temps est prévu les jours suivants

les abeilles vont mettre du temps a toutes entrer, 

les abeilles entrent.. vue de dessus

on laissera la ruche quelques jours le temps que les cires soient bien fixées ..  les volets  sont coincés "a la Mac Gyver "

la ruche est en equilibre sur le rebord de la fenetre, mais calé a l'arriere avec une table et une acale de façon a ce qu'elle soit bien horizontale et qu'elle ne risque pas de tomber 

vue de dehors vue de dedans ..

 

 

les volets sont rabatus car du mauvais temps est prévu ..

 

 

 

 

presuqe toutes les abeilles sont maintenant dedans, celles qui sont dehors rentrent progressivement ..

 

 

 

 

la ruche est bien mise horizontalement avec une cale 

la ruche est en equilibre sur le bord de la fenetre, mise d' aplomb grace a une table et une cale .. le sauvetage d'essaim demande de l'imagination et fait appel a l'improvisation .. chaque cas est particulier a bientôt ! on revient dasn 2-3 jours pour vous amener ailleurs ..

félicitations a ceux qui ont regardé toutes les photos  ! vous avez gagné une degustation gratuiote de miel :) contacter le coordinateur pour cela .. 

 

14 commentaires

#1 mardi 19 janvier 2016 @ 21:01 sirenemelusine a dit :

PA SSIO NANT !!!!!!!!!!!!!
je suis BA BA.....
wuahhhhhhhhhh
merci pour ce fantastique reportage

#2 mardi 19 janvier 2016 @ 21:26 Nico a dit :

Superbe reportage, merci!

#3 mardi 19 janvier 2016 @ 21:46 yves a dit :

bravo l'équipe un très beau travail technique ,pas évident à réalisé

#4 mercredi 20 janvier 2016 @ 10:37 Nouna a dit :

Bravo pour ce reportage et félicitations aux apiculteurs pour leur patience. C'est magnifique avec toutes ces photos. ;-)

#5 mercredi 20 janvier 2016 @ 10:49 Le Rucher de Mathis a dit :

Excellent.
Que du boulot !

#6 vendredi 22 janvier 2016 @ 03:36 aspro a dit :

splendide!félicitations ,j'admire cet immense travail!comme j'aimerais avoir cette connaissance !c'est un domaine qui me fascine .

#7 vendredi 22 janvier 2016 @ 09:33 bob71 a dit :

Magnifique, beau boulot. Mais comment va la colonie maintenant ?, j'espère bien !! merci pour le partage

#8 lundi 25 janvier 2016 @ 20:42 bnono a dit :

magnifique j ai jamais eu la chance de pouvoir etres photographier pendants met intervention chose que je regrette fort et je me retrouve a travers vôtres reportage

#9 mardi 26 janvier 2016 @ 10:24 escapade75 a dit :

Superbe ;-)
Bravo pour ce reportage et félicitations aux apiculteurs pour leur patience. C'est magnifique avec toutes ces photos.

Admirateur de votre savoir et maitrise

#10 mercredi 27 janvier 2016 @ 22:01 Phil83 a dit :

Super, 4 heures sans que les abeilles soient trop agressives, il a fallu enfumer à souhait ou alors elles étaient très douces.
Chapeau pour le reportage photos.
Quelqu'un a la même chose avec un essaim dans une cheminée ?

#11 vendredi 04 mars 2016 @ 16:29 loeti82 a dit :

Magnifique reportage photo.
tres bel essaim et bravo!

#12 dimanche 20 novembre 2016 @ 21:23 Josué DAMATAL a dit :

Un travail de longue haleine. Merci aux gentilles et dociles abeilles.

#13 mercredi 18 janvier 2017 @ 20:45 anne a dit :

impressionnant et merci pour le partage
b

#14 mercredi 22 mars 2017 @ 17:00 Les insectes de catherine a dit :

Un régal ces photos !!

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ooql ? :