A ne pas rater  ! Les stages  2019

 

Retrouvez nos dates pour les stages d'immersion en apiculture.

Dates et inscriptions

 

 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Visite Adélaide / pose SAS 2

Rédigé par Frédo DIEZ - 03 octobre 2013 - aucun commentaire

Mercredi 2 Octobre 

Ouverture du soir : Visite à  Adélaïde (la colonie parrainée apidagogiquement par Corine :) .. petit cours du soir particulier pour visite d'Automne de la colonie. 

Dans la foulée, pose du SAS 2 à 5 sorties par Bruno et Corine. 

Tout cela s'est passé sur le jardin Bougainville à Bordeaux Bacalan entre 18h30 et 20h.

 

( détails ci après, avec le sourire  :)

On commence par préparer/ajuster le SAS .. avec le "magic knife" de Bruno, c'est vite réglé !

Bruno allume l'enfumoire .. c'est parti ! .. ouh la !..  ça va vite .. la ruche est déjà ouverte ; Corine sort le 2eme cadre ..

Elle "visite" la ruche en commençant par les cadres de rives ou se trouvent les provisions d'hiver (miel)

Elle se débrouille plutôt bien Corine .. et pourtant elle n'a commencée l'apiculture qu'en cours d'année 2013.

On arrive au couvain ..il  est bien étendu mais il n'y a pas assez de cadres de couvain .. il semblerait que la ponte est était bloquée par le trop plein de provisions .. (Adélaïde n'avait pas fait de reserves dans la hausse :( .. elle a tout mis dans le corps, d'ou le blocage de ponte .

    

 

                                                                                                                                                                                                                                                     La reine à l'air de bien pondre .    . joli retourné de cadre !!                                  à deux c'est toujours mieux ..

Chaque cadre est remis soigneusement à sa place et dans le bon sens.. la ruche est ensuite refermée                                                                   .. Bravo Corine ! et sans les gants ! .. (et sans piqures aussi :)

Sans plus attendre Bruno "bondit*  Sas en main" ; en deux temps trois mouvement le sas est posé !.. 

*(En réalité Bruno n'a pas bondit ;  c'est pour "donner du rythme à la narration" .. parceque peut être que vous vous lassés de voir des ruches, des abeilles, des SAS et des apiculteurs ( d'ou l'astuce du "Bruno Bondissant"  ;)

Nous avons reculé la palette et avancé la ruche jusqu'au bord de celle ci pour que le SAS 2 déborde, car il y a un passage dessous 

Ce nouveau propotype (SAS 2) possède 4 sorties .. les multi-sorties/entrées perturbent le frelon qui a plus de mal à anticiper la trajectoire de retour des abeilles car celle ci est multiple... 

Les fils de fer qui pendent sous le SAS sont destinés a géner le frelon lorsqu'il chasse en vol stationnaire dessous (ce qu'il préfère).

Nous n'en avons laissé que 2 pour le moment,  le temps que les abeilles s'habituent .. si elles rentrent bien par dessous, nous rajouterons progressivement des fils comme sur la photo de gauche..

La pression augmente de jour en jour  .. les ruches en ville sont harcelées!  toute la journée les frelons pillonent les abeilles et il peut y a avoir 4, 5, 6 et jusqu'a 10 frelons devant une ruche !!  .. c'est très difficile à vivre pour les abeilles (et pour nous apiculteurs !) .. de plus en plus d'amateurs arretent à cause de celà .. 

La pression va encore s'intensifier durant le mois d'Octobre ! .. ça doit normalement aller mieux en Novembre avec l'effondrement des colonies de frelons .. qui malheureusement n'est pas total ! .. nous en reparlerons bientôt ..

mobilisons nous .. et continuons a chercher des pistes .. (comme le poulet par exemple .. )

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot gcrn ? :