A ne pas rater  ! Les stages  2019

 

Retrouvez nos dates pour les stages d'immersion en apiculture.

Dates et inscriptions

 

 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Destruction d'un nid de frelons asiatiques (Bordeaux Bastide)

Rédigé par Frédo DIEZ - 09 septembre 2012 -

Nid de frelons à la caserne Niel   Avec l'automne, la chute des feuilles .. c'est aussi l'époque ou les nids de Frelons Asiatiques (Vespa Vélutina Nigrithorax)  se laissent découvrir (ceux qui sont dans les arbres du moins).

.. Depuis dix ans, dans notre région Bordelaise, "qui dit automne, dit destruction de nids de frelons"  ! .. et ceux ci peuvent être batis très haut ..(mais aussi de plus en plus bas jusqu'au sol)

Dans notre cas présenté, pas besoin d'attendre la chute des feuilles pour voir le nid ; il était bien visible à la Caserne Niel (Bordeaux Bastide) accroché sur une structure métallique d'un hangar désafecté.

L'intervention ci après date de 2012 ; c'est vraiment un cas d'école, mais elle permet de comprendre comment "les perchistes" opèrent pour detruire des nids à plus de 10 mètres (et jusqu'à 25 mètres avec les nouvelles perches). 

 

                                                                                                                           Nid de frelons Vespa Vélutina Nigrithorax à Bordeaux bastide (Caserne Niel)

 

Plan large ; nid de frelon visible

le nid est de taille moyenneVue de dessousEn 2012, à la caserne Niel un joli nid de frelons asiatiques, bien développé, menait tranquillement sa vie .. les frelons chassant les abeilles aux alentours pour nourrir les larves du nid .. (pour infos : à la mi Octobre 2012 j'ai attrapé 100 frelons au filet en une demi heure sur notre rucher de Niel. / à la mi Octobre 2013 un peu moins mais quand m^me 75/80 frelons à la demi heure).

 Il s'agit donc de détruire ce nid et de faire en sorte qu'il ne puisse pas redemarer une autre colonie après la destruction. 

 

Installation d'une bâche au sol Olivier installe une bache au sol pour récuperer les morceaux du nid.

 

 

préparation de la perche telescopiqueperche déployée

      Les éléments de la perche telescopiques sont assemblés ; au bout de la perche est accroché une pointe (percée de quelques trous) relié a un tuyaux qui amenera le produit destructeur ..

 

il va falloir transpercer le nid avec la perche  preparation de la bonbone So2So2 utilisée aussi pour le vin

Il va falloir bien viser .. le produit destructeur utilisé ici est du SO2  ; ce qui en réalité pose un problème legisaltif d'utilisation (autorisation difficile à avoir) et quelque polémique en cours aussi .. toutefois ce produit est aussi utilisé dans la "fabrication" du vin .. En tous cas, ça tue les frelons dans le nid (mais pas les larves operculés cependant.. donc ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus efficace tout de m^me ?.)

faut y aller ! sus au nid de frelons !!     remplissage du doseur de So2   le nid est pércé

Observation avant l'attaque..  préparation de la dose de SO2..  Nid pércé par la pointe + envoi So2

le So2 est envoyé par un tuyau jusque dans le nidnid percé / So2 envoyédestruction du nid avec la pointe (qui "souffre" un peu au passage)

après l'envoi du produit (2 ou 3 doses)  le nid doit être complètement détruit car les larves (operculées) ne meurent pas ..

nid partiellement détruitreste la calotte supérieurenid presque totalement détruit

avec la perche le nid est détruit .. .

pas facile à cette hauteur ..           

                   nid totalement détruit.

 

  jusqu'a destruction complète ("ça chauffe un peu les bras")

 résidus de nid (structure externe)          résidus de nid (structure interne (les larves sont élevées dans les alvéoles

 il faut ramasser tous les morceaux      fin de l'opération

nettoyage final .. bravo !  bon  travail Olivier.. les abeilles te remercient du fond de leurs ruches..

Tous les frelons ne sont pas tués lors de l'intervention .. mais le (petit)  reste de la colonie ne peut redévelloper le  nid (sauf si la reine-fondatrice n'a pas été tué dans l'intervention ; mais en général elle au nid pour pondre et se fait donc emposioner par le souffre envoyé lors de la première "giclée) . les frelons encore vivants se regrouperont autour du dernier morceau du nid accroché (tout petit) et finirons par mourrir .. 

Notre asso a détruit (bénévolement) une trentaine de nid en  2010/2011 avec ce systeme de perches qui sont prétés (aux volontaires motivés) par le GDSA 33 dont olivier (ici intervenant) est secrétaire. 

 En 2013 les perches utilisées en Gironde par les perchistes peuvent aller jusqu'à 25 mètres.

 

 

Les commentaires sont fermés.