A ne pas rater  ! Les stages  2019

 

Retrouvez nos dates pour les stages d'immersion en apiculture.

Dates et inscriptions

 

 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Proto."sas à ruche" 08-09 Sept./2013

Rédigé par Frédo DIEZ - 08 septembre 2013 - 12 commentaires

         Dimanche 8 Septembre 2013 :

  1.  Début du test du 1er prototype sas à ruche (appelé aussi muselière) .. 

 Elle est censée soulager les abeilles de la présence des frelons sur la    planche de vol ..

.. Cette année, toujours à la recherche de "pistes" pour protéger les  abeilles, nous allons voir ce que la mesulière offre comme espoir .. 

   

             Fabrication (recup'artisanale) - Installation et test de la mesulière                .. ci après ..

     Ainsi, les abeilles sont vulnérables aux attaques des frelons  asiatiques (Vespa Vélutina Nigrithorax) .. qui chassent les abeilles pour  nourrir leurs larves..

   l'idée est de mettre un grillage devant la ruche pour creér un sas de securité que s'approprieraient les abeilles devant la planche de vol ..ce que nous appelons aussi muselière à ruche. 

 (précision) La démarche est expérimentale et le systeme un 1er prototype qui va surement évoluer à mesure de nos observations et reflexions.. nous ne prétentons pas avoir trouvé une solution .. au contraire nous cherchons ! .. un moyen d'aider les abeilles à mieux se proteger de la prédation des Vespa Vélutina Nigrithorax.

 

 

        Essai de grille pour voir si les abeilles passent.

        Notre maille de grillage fait 5,5mm: pour empécher les frelons de passer c'est la bonne dimension ; reste à voir pour les abeilles .. 

    .. vont elles pouvoir passer ? .. s'habituer ? .. (si oui, le temps  d'adapatation sera t'il suffisament court ?..) .. le pollen recolté ne va  t'il pas  tomber au passage des butineuses ? .. 

           

                          

 

 

   

      Montage de la mesulière par Bruno.

  

Il faut que ça donne "ça", placé devant la ruche ..                  c'est parti ! .. vas y Bruno ..

  

  montage de la structure ..                                                 .. essai à l'arrière de la ruche .. ça a l'air d'aller ..

                

  Découpe ..                                                .. mesure, ajustage ..                    .. fixation de la grille ..

    

.. avec l'aggrafeuse de menuisier ..                _ " salut " _                               .. re-découpe, ré-ajustage ..

     

création d'une ouverture par le haut .. on veut laisser un passage au dessus de la struture .. les abeilles pourront y passer sans avoir à traverser la grille .. il faudra juste qu'elles trouvent le chemin .. 

   

Bravo et "maximum respect " pour son efficacité à Bruno .. .Joli travail ! .. il faut le mettre du bon coté maintentant 

   

enfin je bosse un peu.. j'avais froid même..(quand je pense à Bruno comme il transpire).. c'est plus fort que lui "fokibricol"

 

Voila le protoype.. de départ ..il y a donc un passage (6mm) en haut au niveau de la traverse (qui est semble trop haute..)

Les abeilles ont du mal a trouver la sortie .. elles chechent à passer à travers les grilles .. 

 

c'est le 1er Jour, elles ont du mal a s' habituer a cette perturbation.. elles s'épuisent un peu.. mais on a confiance ..

 elles sortent par ce coté.. à travers la grille ..et trouvent l'entrée du haut aussi .. au cours de la journée elles semble s'habituer quelque peu .. certaines de retour avec le pollen se présentent directement en haut .. reste a voir si le frelon va trouver l'entrée ..

Observations sur la sortie des abeilles  (1er Jour)

  • la maille de 5,5 rend difficile le travail des nettoyeuses qui ont du mal a y faire passer les abeilles mortes ..
  • beaucoup d'abeilles volent dans tous les sens (dans le sas) sans trop comprendre ce qui se passe .. 
  • un certain nombre d'abeilles a déja compris : elles sortent de la ruche se dirige vers la gauche(de l'écran) et sortent à travers le grillage (voir dessous)

9 Septembre 2013 : La ruche a été reculée de 50 cms + un passage a été fait sous la mesulière avec des cales. 

  

  les abeilles sortent plus par ce coté (de l'autre coté il y a une haie)                    on voit les 3 cales en bois (dessous)

                                                                                              certaines rentrent pas là (.. mais pas trop de sorties..)

Observations et commentaires sur le retour des abeilles et leur entrée dans la ruche (2eme Jour) :

Dessous : certaines abeilles qui reviennent vont directement desssous .. parmis elles il y en a qui prennent directement le passage, d'autres qui cherchent et prennent le passage ou passent à travers la grille et d'autres encore qui reprennent leur vol pour essayer de trouver un autre entrée .. par les cotés, le haut ou le devant ..

Desssus : parmis les abeilles qui reviennent certaines se présentent directement en haut au dessus de la traverse, elles desendent alors le long de la paroi avant de la ruche jusqu'a l'entrée (elles trouvent assez vite) ; d'autres se presentent sur la grille devant la traverse.. elles n'ont pas le "reflexe" de traverser la grille et elles ont du mal a contourner la traverse par le haut

  • la traverse semble trop haute (30 mm) .. il faut une traverse moins haute 
  • Il faudrait tester ce système avec un maille de 6mm pour comparer ..  

Tôt le matin, on  peut observer des abeilles former une petite grappe  sur la planche de vol .. elle ne vont pas se placer vraiment à l'entrée  surepieur du sas.. ce que l'on espere a terme .. 

                                                                        passage dessous (gros plan)

 

 

.. voila un frelon !

Il est bien embété, ça lui complique la tâche, mais il arrive a attraper les abeilles quand elle sortent de la grille ..

Modification de la traverse du haut de muselière

 

   J'ai plusieurs idées : traverse moins epaisse ..decaler le chanfrein sur  la gauche (plus de passages de ce coté) .. utiliser une grille d'entrée ..  faire une passage supplementaire sur la gauche .. 

   allons y !..

 

  (l'enfumoir n'est pas allumé c'est pour faire joli sur la photo)

  

  grâce a Bruno que j'ai observé la 1ere fois, j'ai bien compris comment  faire.. ça a pris quelques minutes (en tuant un frelon au passage ..)

 

  

voilà ce que je veux mettre ..                  c'est placé, mais il y un ecart sous la traverse .. ça ne va pas vraiment ..

    J'ai fait un petit passage supplémentaire pour faciliter la sortie..

     

 

finalement j'ai placé le grillage sur la traverse ; le chanfrein est deporté  à gauche car c'est le coté ou il y a les abeilles qui arrivent

 

 Là, j'ai allumé l'enfumoir car une abeille m'a piqué .. il faut dire que je  bricole devant la ruche !

 

J'ai du retirer le toit qui me genait (on voit en blanc un nourrisseur qui sert a nourrir cet essaim sauvé au printemps)     

    

         Comme j'aime bien les photos avec enfumoir,  je me suis fait plaisir, j'ai mis 2 enfumoirs sur cette  photo (yenam^^meunkifum).

 

     Voilà donc le 1er prototype après première  modification de la traverse du haut. 

 

      précison : la raquette et le filet c'est pour la récré, quand il y a un frelon qui vient chasser une abeille

 

 

 

 

 

à bientôt sur le Blog pour la suite .. ou bien sur le Forum .. ou encore autour d'une "ruche ouverte" ..

peace love unity .. and having fun ! 

   

 

 

 

12 commentaires

#1 mardi 10 septembre 2013 @ 10:01 loufil a dit :

Je comprends que l'idée est de fournir plusieurs possibilités de sorties aux abeilles. Mais le frelon est très mobile et rapide. Vu du côté frelon ça risque de ne pas changer grand'chose...
Pourquoi ne pas plutôt tenter d'identifier et détruire les nids de frelons ? Par exemple on pourrait attacher avec un petit fil (ou un cheveu) un bout de papier alu (bien voyant) à la patte d'un frelon capturé vivant, et ainsi le suivre jusqu'à son nid...
Je trouve qu'on perd son temps à chasser les frelons devant les ruches, en trente minutes si tu tues 20 frelons tu auras détruit même pas un millième de la colonie. C'est inefficace, dérisoire.
Il faut les traquer au nid !

#2 mercredi 11 septembre 2013 @ 17:01 olivejer a dit :

C'est une question de point de vue. Qu'est ce qui est le plus simple. Equiper les ruches de muselières ou autres dispositif de protection, sachant qu'en général on sait où sont les ruchers. Ou alors chercher un nid de frelons qui peut se trouver à plus d'un kilomètre, cacher au milieu des bois, masquer par le feuillage.
Je pense que les deux solutions sont complémentaires (dispositif sur ruche et destruction de nids). Il est peu probable dans tous les cas que l'on arrive à une éradication complète.

#3 jeudi 12 septembre 2013 @ 21:28 loufil a dit :

Hello,
Cette semaine je suis allé deux fois à Bougainville pour attraper et écrabouiller des frelons (au fait, il faudrait une vareuse sur place, pour l'instant je m'en suis passé mais ce serait mieux). Environ 20 en 30 minutes. Merci pour la belle épuisette.
Avec Frédo, vous avez peut-être passé plusieurs heures à bâtir cette belle muselière.
Tout ce temps aurait pu à mon sens être utilisé pour repérer et détruire un ou des nids de frelons. Admettons qu'il y ait quatre nids autour d'un rucher. Même s'il faut quatre heures pour en trouver et en détruire un, c'est rentable vu qu'à chaque destruction de nid c'est des mois de pression en moins. Je suis volontaire pour essayer d'organiser ça (mais je n'ai pas le cran d'attacher un fil à la patte d'un frelon pour le suivre, et puis il faudrait être plusieurs).
Ceci dit je n'ai rien contre les frelons asiates, ce sont même de belles bêtes (si au moins ils faisaient du miel...).
A très bientôt !

#4 samedi 14 septembre 2013 @ 00:22 Frédo a dit :

@loufil :
Salut loufil,
Tu es le 1er à réagir..
Tu as le droit d'avoir ton avis (ce qui est tout à fait normal et m^me très intéressant :o) ; alors :
1) Tout d'abord, rassure toi pour le "temps perdu" avec le test du SAS (entre autres temps dits perdus) ; en vérité c'est perdu pour personne car c'est pris sur du temps de loisirs.. ça coûte rien à la société et ni à personne ;o))
2) En ce qui concerne la Protection(vareuse) sur Bougainville pour la chasse aux frelons, il y a une voilette dans le local à coté du rucher ( dommage que tu n'es pas prévenu que tu voulais passer, tu aurais pu avoir l'info :( .. en y réfléchissant, je dirais même qu'il est fortement déconseillé de chasser le frelon sans au moins une paire de lunettes pour se protéger les yeux (seul risque grave à mon avis très subjectivement personnel).
3) Concernant le test du SAS de protection, n'oublie pas que Bibiz&Co apidagogie c'est aussi de la recherche expérimentale dans les domaines qui la concerne.. (.. faut il rajouter quelque chose ? .. oui je pense ..) .. j'avais vu ce "proto".. qui me paraissait intéressant pour déstresser les abeilles de la présence de frelons sur la planche et je pensais que pour se faire son propre avis le mieux était de tester le nôtre (et je remercie à nouveau Bruno au passage, car sans lui on ne serait pas en train de faire ce magnifique test :). Cela n'exclut absolument pas de réfléchir à d'autres pistes et même de tester d'autres systèmes ! .. Pourquoi pas la plume ou le fil accroché aux frelons pour trouver le nid ; ce serait l'idéal si ça pouvait marcher !.. toutefois, raisonnablement, je ne vois pas comment on pourrait suivre un frelon jusqu'à son nid à part si on avait des ailes et que l'on ait une vitesse de vol au moins égale à celle de Vélutina Nigrithorax (ce qui n'est déjà pas donné à tous les insectes volants !) ? .. sinon, pour le reste :l'attraper, lui attacher "un truc"..ça ne pose pas de problème si on connait les frelons.. et on les connait.)
Mais quand m^^me, après 4-5 jours d'observations, je remarque que les abeilles s'habituent au sytème et le frelon parait moins efficace (il est perturbé par les multi-entrées/sorties que j'ai faites) ..mais bon, .. faut observer et attendre avant de tirer des conclusions .. (perso, je pense aussi que si on veut trouver des solutions, il faut se mettre à chercher a un moment, mais pas dans une seule direction ..)

je propose de basculer le sujet sur le Forum ..

#5 dimanche 15 septembre 2013 @ 17:30 Christian reytier a dit :

blog, forum ? je suis un peu perdu.
Je suis sur quoi : le blog ?, le forum ?
Peut on me dire SVP

#6 dimanche 15 septembre 2013 @ 22:07 Frédo a dit :

@Christian reytier : Bonsoir Christian, ça fait beaucoup d'un coup effectivement .. j'ai aussi eu un peu de mal à comprendre au début ; mais rassure toi, ce n'est pas si compliqué. Explications :
LE BLOG c'est pour informer (ceux qui sont intêréssés) de ce que fait l'asso en temps presque réel (le temps d'écrire les articles ..) .. c'est donc un peu comme un journal mais au format informatique.. il est cependant possible de réagir directement sur le Blog, si on le souhaite ..
LE FORUM "c'est un clavier ouvert (pour pas dire Micro) pour le monde entier " ; c'est l'espace de communication interactif ou chacun peut s'exprimer: sur les articles proposés dans le blog par exemple, sur ce que nous faisons ou sur tout autre sujet relatifs aux domaines qui nous concerne .. et m^me d'autres (parcequ'en vérité on est concerné par tous les sujets parceque tout est un peu lié dans notre monde .. on peut aussi y lancer des idées.. en fait c'est un espace de liberté de la parole ! .. j'espere avoir été assez clair pour que tu comprennes .. sinon n'hésites pas appeler je t'expliquerais cela de vive voix ..

#7 dimanche 15 septembre 2013 @ 22:25 olivejer a dit :

Bonsoir,

Ici vous êtes dans les commentaires du Blog. Cela permet de réagir directement à un article. Pour approfondir la discussion ou débattre nous avons le forum lien tout en haut à droite dans le menu.
J'ai ouvert un fil dans le forum pour continuer la discussion sur le proto de SAS à l'adresse suivante : http://www.bizbizeco.org/forum/viewtopic.php?pid=11#p11
Bonne soirée

#8 mercredi 09 octobre 2013 @ 19:54 alain jean ballu a dit :

bien vu ton piége, j'ai réalisé les mêmes avec du grillage maille carre plastique et pour faciliter l'envoi j'ai positionné un autre tamis si tu es intéressé cordialement alain

#9 vendredi 11 octobre 2013 @ 13:14 reytier a dit :

Avez vous vu le reportage sur la trois ? les poules mangent les frelons asiatiques devant les ruches d'un apiculteur amateur .

#10 vendredi 11 octobre 2013 @ 13:16 reytier a dit :

les poules attaquent le frelon quand il est en vol stationnaire

#11 vendredi 08 mai 2015 @ 10:58 niduo a dit :

Pouvez-vous me transmettre , s'il vous plaît, une adresse de fournisseur de grillage métal à maille 5,5 mm , à maille 6 mm ? Merci d'avance.

#12 vendredi 08 mai 2015 @ 20:47 frédo a dit :

ça peut se trouver normalement dans les magasins de Bricolage ..

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nyeuyl ? :