A ne pas rater  ! La "faites du miel" 2017

 

Rendez-vous les 2 et 3 Septembre 2017 au Jardin Botanique de Bordeaux pour la nouvelle édition de la "faites du miel" 2017 ! 

 Au programme espace exposition apidagogique, extraction de miel, dégustation.

L'occasion de découvrir le monde des abeilles, les coulisses du miel et venir échanger sur nos amies les abeilles.

 

Plus d'info

Bizbiz & Co - Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Nos miels

Ils sont issus de nos ruchers urbains ou ruraux ; (à 20 kms à la ronde de Bordeaux)

Chaque année, chaque ruche de chaque rucher "donne" un miel différent en fonction des saisons .. au bon vouloir de la nature.

Nous avons environ une 20aine de variétés de miels locaux issus de nos ruchers (avec les miels de garde) et un "fond gustatif à "Troker" allant de 3 à 8 variétés selon les périodes.

Nos Miels sont récoltés à maturité maximum (taux d'humidité minimum garanti par un operculation maximum) ;  ainsi  ils se conservent plus longtemps .. certaines variétés récoltées en 2007 sont encore bonne ( et ont m^me bien viellies :)

Nous organisons depuis 2013 une "faîtes du miel de la bastide" (voir dans *événements), pédagogique et participative ; ouverte a toutes et tous pour désoperculer et extraire le miel collectivement.

CHARTE Ethique DE PRODUCTION

  • les ruches sont conduites en conformité avec le cahier des charges de l'"apiculture biologique
  • Pas de produit chimique mis dans les ruches (a la difference du miel non bio)
  • Pas de grande culture non bio à 3 kms à la ronde (zone de butinage normale des abeilles)
  • Lutte biologique contre Varoa destructor / utitisation d'huile essentielle de thymol 
  • miel non chauffé à l'extraction

En outre nous travaillons exclusivement avec l'Abeille Noire autochtone (sauf expériences ponctuelles); nous n'importons pas d'abeilles étrangères qui ne sont pas synchronisés sur les cycles naturels de notre environnement immédiat (et qui sont donc fragilisées)

Nous favorisons la sélection naturelle pour renforcer nos colonies et ainsi les rendre plus résistantes face à l'adversité grandissante.

Enfin notre approche globale est respectueuse et compréhensive des abeilles .. le but étant de mieux les comprendre pour mieux les protéger et non pour les exploiter. .. il faut dire que "sans elles, nous non plus".