A ne pas rater  ! La "faites du miel" 2017

 

Rendez-vous les 2 et 3 Septembre 2017 au Jardin Botanique de Bordeaux pour la nouvelle édition de la "faites du miel" 2017 ! 

 Au programme espace exposition apidagogique, extraction de miel, dégustation.

L'occasion de découvrir le monde des abeilles, les coulisses du miel et venir échanger sur nos amies les abeilles.

 

Plus d'info

Bizbiz & Co - Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Génèse et evolution du projet (retrospective-historique)

Préambule:L'idée du projet Essaimage de ruches sur la CUB est née en 2007/2008 ; elle a émérgée d'un constat de nécessité ! .. de sensibiliser d'avantage mais surtout "plus efficacement" la jeune génération (en prorité, mais pas seulement..) L'association Bizbiz & Co a été crée en 2009 pour développer ce projet/actions expérimental et novateur ( qui sous tend toute la dynamique de l'associat°..). En effet nous travaillons là sur le versant de l'épistemologie sociétale (en prenant comme pretexte l'Apiculture) ; donc la perspective temporelle de l'action s'envisage  dans  long terme (disons que "nous" ne verons surement pas les fruits des graines que nous semon..  vu la vitesse à laquelle les arbres poussent de nos jours :)

.. toutefois depuis 2007 les choses "("pour ne pas dire les mentalités") ont évoluées.. déjà là depuis 2007, nous avons en quelque sorte ouvert la voie ..apidagogique 

Génèse du projet: 

En 2007, un premier rucher à vocation pédagogique fut installé à Fargues Saint Hilaire en partenariat avec l'UFCV Aquitaine.

Dés 2007 donc, des séances pédagogiques pratiques avec ouvertures de ruches "tous ensemble!" (objdécouverte du monde des abeilles et de l'apiculture) furent réalisées pour les publics de l'UFCV (scolaires, CLSH..)

Au fil des séances réalisées pour les groupes scolaires et autres,  l'apiculteur-intrevenant (déjà "ancien pédagogue" à l'époque) utilisa naturellement sa fibre pédagogogique lors des séances de sensibilistion réalisées ..  La curiosité des enfants, l'intérêt des enseignants, le besoin sociétal, général "mais aussi  macro-sociétalement refoulé" , l'objective urgence  de la sitaution motivèrent donc la démarche de création de l'asso afin de proposer le projet "Essaimage de ruches sur la CUB "pour tenter d'étendre la portée des actions .. et " voir  ".. ou celà pourrait il menait .. ce que nous appelons dans le milieu de la recherche .. de la recherche/acion experimentale ("apidagogique" dans notre cas singulier)

rétrospective et evolution du projet 

- fin 2007 , déja le projet "Essaimage de ruches" etait envisagé -(-> expérimentation avec le concept naissant et prometteur d'apidagogie).

- 2008 permit d'asseoir le concept, d'en préciser les contours, de jauger de son efficacité pratique, d'envisager sa portée + élaboration technique/mise au point du projet "Essaimage de ruches sur la CUB".

- 2009 : le projet Essaimage de ruches sur la CUB était proposé aux communes de Bordeaux, Cenon, Lormont, Floirac.. demande de mise a dispo de terrain pour installer un rucher pédagogique..malgré les multiples rdv ,  l'intérêt des communes et la gratuité des propositions,  aucun rucher pédagogique ne fut installé en partenariat avec les comune pré-cités.

- 2011 : première installation sur la CUB : à la caserne Niel de Bordeaux bastide en accords avec Darwin System (ruché vandalisé peu après l'installation) ; cette 2011 année le projet a été primé aux Trophées Agenda 21 du Conseil Général de la Gironde (+ soutien du CG 33).

- 2012 : réinstallation du "rucher Pédagogique Niel" (à Bordeaux bastide) + installation rucher pédagogique sur le jardin Bougainville en partenariat avec les Jardins d'Aujourd'hui à Bordeaux bacalan + prestations apidagogiques pour 70 groupes scolaires et autres + 1ere formation annulle pratique (et apidagogique :)

- 2013 : utilisation des 3 ruchers pédagogoqigues : sensibilisation, formation pratique , mini stages d'immersion dans l'apiculture..

A travers le dévelloppement du Projet Essaimage de ruches sur la CUB, le concept d'apidagogie s'est donc actualisé empiriquement et "naturellement" depuis 2007 (se précisant au cours des années) de l'intérêt "pratico-pragmatique" d'articuler pédagogie et apiculture ..pour aller de l'avant vers une "forme de quête de  progrès social" par le biais de "l'éducation populaire" dans sa conception originelle.

en 2013, le projet a été soutenu par La Fondation de France, la Fondation Nature et Découvertes et la Mairie de Quartier Bordeaux Bastide.  

en 2013, l' association obtenait le prix de l'innovation de la ville de Bordeaux pour un projet de rucher apidagogique (pedagogique et partagé) ; sous projet du projet general essaimge de ruche sur la CUB 

-  2014, nous avons installé un rucher pédagogique à Meriadeck (partenariat Aucahn et Wereldhave) - des seances y sont depuis dispensés pour le personnel, les associations et strucures du quartiers, les familles .. )

            en 2014 un rucher a été installé sur le jardin Botanique de la bastide, il est destiné a devenir pédagogique mais nous ne savons pas quand car cela ne depend pas de nous .. nous attendons la decision du jardin ..

- 2015 nous avons installé un rucher apidagogique experimental  dans l'enceinte de l'hopital psychiatrique Charles Perrens. Ce rucher est  destiné a faire de la formation interne et des seances therapeuthique avec les patients. il est aussi ouvert sur son environnement 

- pour 2016 la remise en service du rucher de pédagogique de la ferme du lac a déjà commencé ..  d'autres  projets sont en cours ou à l'etude dans et hors de  la metropole Bordelaise 

 

merci a ceux qui nous font confiance et nous soutiennent.