A ne pas rater  ! La "faites du miel" 2017

 

Rendez-vous les 2 et 3 Septembre 2017 au Jardin Botanique de Bordeaux pour la nouvelle édition de la "faites du miel" 2017 ! 

 Au programme espace exposition apidagogique, extraction de miel, dégustation.

L'occasion de découvrir le monde des abeilles, les coulisses du miel et venir échanger sur nos amies les abeilles.

 

Plus d'info

Bizbiz & Co - Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Résultats et Bilan (phase expérimentale (2009-2013)

Bilan (2009-2013)

     La phase experimentale "Essaimage de ruches sur la CUB" (2009-2013) à donc permis d'actualiser et de vérifier l'efficacité du concept d'Apidagogie ainsi que son intérêt sociétal , général et environemental.

Malheureusement la mise en oeuvre du projet a été retardé par le fait qu'aucune des communes sollicitées ne nous aient permis d'installer un rucher à vocation pédagogique (entre 2009 et 2013) : Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont, Bègles .. (pourtant les propositions étaient gratuites .. ) .Les premières demandes ont été faites en 2009 auprès des collectivités territoriales.. malgré l'intérêt suscité et les multiples rendez vous (avec techniciens et élus), pas d'installation en convention avec quelque collectivité territoriale à ce jour (2013) ..

Nous avons tout de même réussi à installer un premier rucher pédagogique en 2011 sur la caserne Niel à la bastide , en accord avce Darwin system (mise a disposition de terrain sans aide financière) ; mais malheureusement ce 1er rucher installé fut vandalisé cette année même  .. et donc provisoirement déplacé.

En 2012 le rucher pédagogique Niel fut réinstallé hors la zone Darwin sur un terrain de la CUB et un autre rucher fut installé sur le Jardin Bougainville (partenariat jardin d'aujourd'hhui) ..

Nos premières prestations sur la CUB n'ont donc commnecées qu'en 2012 alors qu'elles auraient pu commencer en 2009 

A ce jour,nous avons 3 ruchers pédagogiques sur la zone géographique CUB (Communautée Urbaine de Bordeaux) : 2 sur Bordeaux et un à Bouliac.

 

Quelle situation*  en 2013 ? / Ou en est notre projet ? **

 

Situation :

"Sociétalement parlant", il apparait encore plus urgent de faire appel à "la Raison" et la "Conscience" car la situation des abeilles ne s'est pas arrangée depuis 2009 !

.. et l'environnement général continue à se dégrader ..  les programmes mis en place apparaissant souvent inefficaces et trop coûteux ..

** Ou en est le projet ? 

La phase expérimentale du projet "Essaimage de ruches.. "est terminée.

Les indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs ont permis de prouver la pertinence de la demarche ainsi que son intérêt immédiat, à court terme, moyen termes .. et ouvrant des perspectives à long terme..  

la portée pédagogique des ruchers s'est eténdue au partage (ruches partagées) et au parrainage pédagogique (voir rubrique concernée) .. ce que nous appelons modestement rucher apidagogique

( apparté ): intérêt (général) à poursuivre la démarche : 

d'une part,

La situation (danger) des abeilles est de plus en plus "critique" (qui plus est avec  la présence du frelon asiatique depuis 10 ans) ; le bras de fer stérile entre Monde Apicole/ Monde Scientifique ne permet pas au grand public de s'y retrouver laissant "tout le monde" un peu dans l'expectative ou la peur déraisonnée (ouvrant la porte à toutes sortes de phantasmes..) ; la "Cécité" des pouvoir publics (ou encore leur adhésion à des programmes innéficaces(et couteux)) est inquiétante quant a une perspective d"'évolution" (en opposition sémantique à "involution") ..

il faut bien essayer d'agir efficacement et rapidement .. afin de mieux protéger les abeilles (garantes de l'équilibre des écosytèmes).                                                                   or, à A A ce jour, on ne peut les protéger (des frelons) qu'en s'en approchant, le frelon frappant à l'entrée des ruches ..

d'autre part,

Le désarois du monde éducatif qui ne sait plus comment donner du sens aux apprentissages et motiver les élèves avec des "curiculums" et des programmes qui ne répondent ni à leurs attentes ni à leurs besoins.. Dans notre cas il ne s'agit pas de transmettre le savoir disciplinaire pour emplir un vide cognitif mais de developper l'efficience cognitive tout en transmetant les savoirs (pédagogie de la métacognition/ éducation à l'intélligence ) ; ce en partant du réel, du sensible ..(en d'autre terme nous proposons une éducation (populaire) à l'environnement "envisageant" le disciplinaire scolaire.)

 

Perspectives 2014 et après ..

De Nouveaux "ruchers apidagogiques" doivent être installés en partanariat privés et peut-être publics (du moins, nous l'espérons) .. ces ruchers auront entre vocation le "partage" (savoirs faire et miels) pour les riverains concernés.

Pour aller plus loin dans la sensibilisation de la jeune génération et dans la recherche de sens relative aux acquisitions inhérentes aux programmes scolaires, nous comparerons nos résultats en milieu scolaire Public, Privé et Alternatif ..

Nous poursuivrons la vulgarisation de l'apiculture,  le but étant de rendre l'apiculture facilement accessible à qui veut, en ouvrant la porte des ruchers apidagogiques..

Des séances d'apiculture pratiques, réelles auront lieu tout au long de l'année (déjà plus de  25 réalisées en 2013) ; nous proposerons des stages d'immersions pratiques et techniques, des parraianges pédagogiques et des surprises apidagogiques ..