A ne pas rater  ! La "faites du miel" 2017

 

Rendez-vous les 2 et 3 Septembre 2017 au Jardin Botanique de Bordeaux pour la nouvelle édition de la "faites du miel" 2017 ! 

 Au programme espace exposition apidagogique, extraction de miel, dégustation.

L'occasion de découvrir le monde des abeilles, les coulisses du miel et venir échanger sur nos amies les abeilles.

 

Plus d'info

Bizbiz & Co - Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Rucher partagé BORDONOR (laureat prix de l'innovat° 2013)

Lauréat du  prix de l'innovation  associative de la ville de Bordeaux 2013

Contextualisation du Projet :

Ce (sous) projet se situe dans le sillon du projet général "Essaimage de ruches sur la CUB" ;

il représente en quelque sorte un module du projet général.. et se place dans un perspective de protection des abeilles locales par le vecteur du partage de savoirs et de savoirs faire.

 

Motivation de la démarche / intérêt général et sociétal :

- Faire face à la situation de "périls grandissants" que doivent affonter les abeilles autochtones : 

Il faut rapidement apprendre à vivre au plus près des abeilles (et en harmonie avec elles afin de mieux les protéger .. (car à ce jour on ne peut les protéger qu'en les approchant, le frelon frappant à l'entrée des ruches ..)

- Permettre à la jeune génération d'être consciente du rôle indispensable des abeilles et leur apprendre à les protéger.

Tout en suscitant l'intérêt des enfants face à certains savoirs de base (notions scolaires et autres, savoir vivre ensemble, comprendre et respecter la nature ..)

remarque : permettre de comprendre les abeilles et de réaliser leur le rôle central dans l'environnement, ce dés le plus âge, favorise au niveau d'un génération une "intériorisation"[*] du caractère indispensable de leur présence dans les écosystemes..

([*] interiorisation : ensemble des processus mentaux par lesquels certains éléments du monde extérieur sont intégrés au fonctionnement mental de l'individu, contribuant à l'organisation des structures mentales affectives et cognitives.)

- Permettre à Ceux qui le souhaitent une entrée pratique et facile dans l'apiculture durable en milieu urbain

Nous ne proposons donc pas de faire de la communication autour des abeilles ou de la simple pollinisation, mais de mener une action pédagogique efficace et durable  de sauvegarde des abeilles autochtones et de protection de nos écosystèmes.

 

Actions concrètes :

Installation d'un ruche Partagé et pédagogique (apidagogique) sur le quartier Bordeaux Maritime Bordeaux Nord) 

Il s'a Il s'agit d'un rucher partagé à visée pédagogique "mulivectorielle" se déclinant selon trois axes :

  1. un certain nombre de ruches est "partagée" par et pour un public motivé et préalablement defini auxquels nous proposons une conduite pédagogique et un accompagenment teccnique jusqu'à autonomie.

  2. une partie des ruches est utilisée "classiquement" comme outil pédagogique par l'association ; ce pour sensibiliser et former tous types de publics (cf projet général "Essaimage de ruches sur la CUB")

  3. Des emplacements peuvent eventuellement être prévus pour acceuillir des ruches selon un système de "parrainage pédagogique" (cours particuliers/conduite de ruches et partage de miel.

 

Avantages à court termes / moyen termes :

- Plus de gens connaîtrons les abeilles (et autres hymenopteres pollinisateurs ou prédateurs ), mieux l'on protégera les abeilles et la nature.

- Effet "accélerateur de développement durable" : transmission à des pairs, à la génération suivante ; partage de savoirs et savoirs faire .. au fil du temps, d'autres ruchers de ce type seront demandés car de plus en plus de gens voudront pratiquer (intérêt personnel et général à la fois).

- Créateur de lien social et d'ouverture d'esprit (transgénérationnel, mixité sociale, tarnsdisciplinarité, actions solidaires ..)

 

Remarques importante : 

- Ce projet de "rucher partagé" participe au développement d'une nouvelle forme d'apiculture (se plaçant dans un nouveau paradigme-indispensable-de notre temps ) : L'" alternapiculture ", ne visant pas la production de miel mais la protection des abeilles locales garantes de notre bien être et de la pérennisation de notre espèce

- Ce projet n'exclut pas la prise en compte des abeilles solitaires (dites aussi sauvages) auxquelles nous mettons a disposition des gites et ressources nectariferes (en collaboration avec les partenaires et participants au projet ..

Bibiz&Co apidagogie