Stages d'apiculture éthique et comparée 

Formation de 2 Jours

7 et 8 Novembre 2020 

 

 

 

 

Stage d'Apiculture éthique et comparée.
(cession exeptionnelle 7 et 8 Novembre à Bordeaux)

 

_ Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais , qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 2 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 2 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véeritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

Essaimage de ruchers apidagogiques (phase opérationnelle à partir de 2014)

Essaimage de ruches "Apidagogiques"

"Partageons les Savoirs faire et le Miel "

 

​​​​​​​Contextualisation / (re)mise en situation / clarification de la démarche

Ce projet se situe dans le sillon du "projet/actions" expérimental "Essaimage de ruches sur la CUB"  (envisagé en 2007, élaboré en 2008 et pratiquement engagé à partir de  2009 et pour lequel l’asso a été créée ) .

Il représente donc la phase opérationnelle du projet originel de l’association,  il en est l'évolution naturelle et logique poursuivant globalement les mêmes objectifs généraux.

Cependant, la portée et l’offre  pédagogique sont largement étendues  ; de plus  le versant solidaire est développé par l’accent mis sur le partage de compétences et de savoirs faire.

Il est par conséquend fortement conseillé de (re)lire le projet initial "Essaimage de Ruche sur la CUB"  ( lien ici ) avant de lire le présent projet.

"Essaimage de ruches apidagogiques“ (2014)  représente ainsi le début de la phase opérationnelle de la démarche apidagogique menée par l'association "Bibiz & Co apidagogie" (démarche pragmatique, répondant a des besoins pratiques et sociétaux , ouvrant la voie a une forme d’alternapiculture visant le renforcement des abeilles à terme avant tout).

Etant donné le caractère expérimental de la démarche générale de l'association, le projet "Essaimage de ruches Apidagogiques" demeure évolutif et réactif (au même titre qu'"Essaimage de ruches sur la CUB) ; s’adaptant sans  cesse aux besoins sociétaux de notre temps ..Il est comme "en phase avec  la réalité sociale “ et  par conséquent il  répond parfaitement aux enjeux sociétaux de notre époque : comme le dévelopement durable, la recherche de solutions pour la capacité alimentaire, le developpement des circuits courts production/consomation, la protection de l’environnement au sens large, le renforcement de la cohésion sociale, la recheche de modele economique social-soidaire,  le partage des savoirs faire, la  recherche de sens dans le cadre des apprentissages scolaires .. 

 

Objectifs Généraux et opérationnels du projet  Essaimage de ruches apidagogiques

Les objectifs généraux et operationnels visés restent globalement les mêmes que ceux pouirsuivis avec  le projet originel „Essaimage de ruches sur la CUB“

                Sur le versant de l'Apiculture    

 " Favoriser le développement de l'Alternapiculture " (nouveau paradigme "socio-apico-logique") qui aborde l'apiculture dans sa dimension sociétale et alternative.

il s'agit d'une "pratique apicole avant tout "participative" (et non "productiviste")

  •  A visée pédagogique :

Partager les savoirs et savoirs faire dans le but de mieux faire connaitre les abeilles pour mieux les proteger  (et non pas pour produire un maximum de miel)

  • Mais aussi à vocation solidaire et humanisante.

Developpement de ruchers partagés et solidaires  pour un véritable développement durable et un renforcement de la cohésion sociale.

Rercheche de solutions pour l’autonomie alimentaire ainsi que  la production/consomation responsable en circuits courts 

Pratiquement, c'est une apiculture consciente et raisonnable,  respectueuse de l'abeille, de la nature (pas de produits chimiques utilisés,  favorise le selection naturelle..) et de l'être humain. 

Il s'agit de permettre a une frange de la population la plus large possible (tous milieux et dés le plus age) de connaitre et comprendre l'abeille pour vire auprès d'elle afin de mieux la protéger et au passage, profiter ds produits de la ruche sasn porter préjudice aux abeilles ..

                Dans le champ Développement durable et du progrès sociétal

​​​​​​​

 

Il n'est pas question de faire de la simple communication autour des abeilles. Mais de  mener une action pédagogique efficace et durable d'éducation à la protection des abeilles et de la nature  afin d’amorcer un virage vers une veritable protection des abeilles dans le long terme

L’apidagogie consistant a articuler apiculture et pédagogie est en ce sens  un outil permettant d’ouvrir la voie a une forme d’apiculture diiferente  (alternapiculture = apiculture protectrice à long terme ).           

l'alternapiculture est donc une autre façon d’envisager  et de pratiquer  l"apiculture

les abeilles sont étudiées avant toutpour etre protegées et non pour produire un maximum de miel)

Toutefois, il n'est pas exclus de récolter les produits de la ruche (dans le respect des abeilles et de l’environnement) afin de les utiliser en fonction de leurs vertues  : miel, pollen, propolis, cire ..  

De plus, cela crée du lien social en favorisant l'échange et le partage,   jettant  ainsi  les bases de rapports humains plus solidaires permettant d’aller vers  une nouvelle société que nous souhaitons plus Humaine et plus saine.

 les ruchers partagés favorisent  le partage des savoirs et savoirs faire prenant appui sur le monde des abeilles  et de l‘ apiculture

 

Actions concrêtes

  •  Installation de ruchers  apidagogiques          ii

Il s'agit  de ruchers partagés à visée pédagogique "mulivectorielle" se déclinant selon trois axes :

1.     une partie des ruches est utilisé classiquement comme outil pédagogique pour sensibiliser et  former (cf projet général "essaimage de ruches sur la CUB")

2.       un certain nombre de ruches est "partagée" par les habitants des communes auxquels nous proposont une conduite pédagogique jusqu'à autonomie..

3.       Des emplacements sont prévus pour acceuillir des ruches selon un syteme de  "parrainage pédagogique". (parrainage de proximité  et partage de miel

  •  Création d'une miellerie associative partagée

Cette miellerie (déja projetée en 2009) servirait

- de support pédagogique pour les différentes actions

- à récolter les miels issus des différents ruchers apidagogiques

- aux apiculteurs amateurs qui en auraient besoi

  •  Création d'un Centre Apidagogique de formation

o   Departement formation

Il comprendrait un rucher apidagogique : Sensibilisation / Formationà l’apiculture et l‘apidagogie /Partage de ruches/ partage de savoirs et savoirs faire de /parrainage pédagogique/

o   Departement  recherche

Création d'outils pédagogiques ; recherche de nouvelles methodes pédagogiques s’appuyant sur le monde des abeilles et de l’apiculture  ; modules de formation pour maitres des écoles et professeurs de sciences ou animateurs envcironnement et autres ..

 

remarques / conclusion

-            Plus de gens connaitrons les abeilles , moins il y aura de craintes et mieux nous pourrons les protéger dans le long terme . Mettre à disposition des ruches et apprendre aux gens à les conduire releve intinsequement du developpement durable  : les savoirs et savoirs faire partagés sont en effet  utiles, utilisables  et transmissibles  .. de plus, cela favorise  le lien social intergenerationnel en promouvant  l'échange et le partage.

-            Effet  d'accélération de développement durable par La mise en symbiose des deux disciplines créant ainsi un effet synergique,  permettant entre autre l’acquisition de savoirs et savoirs faire utilisables dans des situations divereses et d’autres champs disciplinnaires.

-           Ces Savoirs et savoirs faire sont  transmissibles de génération en génération ou encore à  n’importe quel pair.

-            Le projet global  est reproductible et peut facilement essaimer sur d’autres agglomérations .