Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

Charte Ethique / extraits des statuts

 

Charte Ethique 

Bizbiz & Co apidagogie est une association à but non lucratif d’intérêt sociétal, général et environnemental pratiquant et promouvant une apiculture participative à vocation pédagogique et socio-solidaire . En conséquence, elle concerne 2 domaines dans lesquels elle intervient : L’Apiculture et la Pédagogie.

Cependant, Bizbiz & Co apidagogie a triple vocation : Écologique, Pédagogique et Épistémologique : volonté de changement de certains paradigmes sociétaux (1)«déshumanisants» (au profit du progrès social) et (2)«destructeurs d'éco-systemes» (au bénéfice de la génération suivante a qui nous empruntons la « Terre-merre de l'Humanité »).

En outre, la démarche et la méthodologie de « Bizbiz et Co apidagogie » relève de L'Éducation Populaire* dans son essence (et sa forme originelle) faisant appel à la Raison au sens Philosophique du terme : «* Art de s’éduquer par soi-même avec d’autres. Elle est à la fois une méthode éducative active et un état d’esprit de responsabilité et de générosité qui donnent du sens à notre vision du monde. Elle s’inscrit dans le principe républicain de la laïcité sans discrimination raciale et sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de condition sociales.»[ Organisation générale de l'Instruction Publique.1792. Condorcet ]

 

Statuts (extraits) 

Article 1er

L'association dite “ Bizbiz & Co  apidagogie

est fondée au début de l’année 2009.

Elle a son siège social à Bordeaux bastide

Celui-ci pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration.

Sa durée est illimitée.

Elle a pour but de :

Favoriser la protection des abeilles en vulgarisant l’apiculture

et en développant son utilisation pédagogique (apidagogie) .

Pour ce faire,

“ Bizbiz & Co apidagogie ”

combine et articule 2 disciplines : l’apiculture et la pédagogie,

de façon à les mettre en symbiose afin de créer un effet synergique.

Ce, grâce à l’application pratique du concept d’apidagogie, puisant son substrat (entres autres) dans la philosophie, la sociologie de l’éducation et l’epistémologie générale (dans ses différentes acceptions).

Par l’utilisation de “ l’apidagogie ” Bizibiz & Co ouvre la voie à de nouveaux champs d’applications et d’investigations dans les deux domaines concernés ; intrinsèquement épistemologique, elle ouvre aussi la voie a de nouveaux champs de réflexions sociétaux..

Par cet objet, l’association participe pleinement à la vie des collectivités locales et territoriales.

Elle participe aux actions et aux activités professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans son champs d'intervention.

Elle contribue  à la formation des hommes, des femmes et des enfants

Article 2

Pour la réalisation de son objet, l’association a pour moyens d’actions :

  • La mise en place de “ ruchers apidagogiques ” en partenariat ou non avec un organisme public ou privé ; ce dans une triple perspective :

1) Pollinisation 2) Sensibilisation/Formation 3) Recherche pédagogique et scientifique (relative à l’apiculture, aux abeilles et plus généralement aux insectes) ; mais aussi à tous les domaines qui s’y rattachent (plantes, arbres etres humains )

Un rucher apidagogique est un rucher multi-pédagogique : il sert à la fois d’outil pédagogique à l’association, de rucher partagé pour les riverains, mais aussi à parrainer pédagogiquement des colonies.

  • Les prestations pédagogiques (séances ou séquences), les cours, les conférences, les expositions et les démonstrations relatives à l’apiculture et tous les domaines qui s’y rattachent.

  • Les accompagnements pratiques : aide à l’installation et à la conduite de ruchers, récoltes, transformations et conservation des produits du rucher. (notamment dans le cadre du partage des ruches).

  • Toutes prestations apicoles ou en relation avec les abeilles et/ou l’apiculture (et tous les domaines qui s’y rattachent).

  • La valorisation d’espaces urbains ou ruraux par l’installation de ruchers, la mise en place de jachères mellifères, la plantation de haies, d’essences mellifères et autres.

  • Les participations aux différentes manifestations relatives à l’environnement, au développement durable et au commerce équitable.

  • Des stages et séjours (“ proposition de.. ” et “ participation à.. ”) de découvertes, de formations ou d’études (relatifs au domaines concernés par “ Bizbiz & co apidagogie ” ; ce éventuellement en relation avec des partenaires en France et à l’étranger.

  • Toutes actions ou missions visant à protéger les abeilles, l’environnement et améliorer la santé humaine (notamment par la promotion de l’apithérapie).