A ne pas rater  ! La "faites du miel" 2017

 

Rendez-vous les 2 et 3 Septembre 2017 au Jardin Botanique de Bordeaux pour la nouvelle édition de la "faites du miel" 2017 ! 

 Au programme espace exposition apidagogique, extraction de miel, dégustation.

L'occasion de découvrir le monde des abeilles, les coulisses du miel et venir échanger sur nos amies les abeilles.

 

Plus d'info

Bizbiz & Co - Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Charte Ethique / extraits des statuts

 

Charte Ethique 

Bizbiz & Co apidagogie est une association à but non lucratif d’intérêt sociétal, général et environnemental pratiquant et promouvant une apiculture participative à vocation pédagogique et socio-solidaire . En conséquence, elle concerne 2 domaines dans lesquels elle intervient : L’Apiculture et la Pédagogie.

Cependant, Bizbiz & Co apidagogie a triple vocation : Écologique, Pédagogique et Épistémologique : volonté de changement de certains paradigmes sociétaux (1)«déshumanisants» (au profit du progrès social) et (2)«destructeurs d'éco-systemes» (au bénéfice de la génération suivante a qui nous empruntons la « Terre-merre de l'Humanité »).

En outre, la démarche et la méthodologie de « Bizbiz et Co apidagogie » relève de L'Éducation Populaire* dans son essence (et sa forme originelle) faisant appel à la Raison au sens Philosophique du terme : «* Art de s’éduquer par soi-même avec d’autres. Elle est à la fois une méthode éducative active et un état d’esprit de responsabilité et de générosité qui donnent du sens à notre vision du monde. Elle s’inscrit dans le principe républicain de la laïcité sans discrimination raciale et sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de condition sociales.»[ Organisation générale de l'Instruction Publique.1792. Condorcet ]

 

Statuts (extraits) 

Article 1er

L'association dite “ Bizbiz & Co  apidagogie

est fondée au début de l’année 2009.

Elle a son siège social à Bordeaux bastide

Celui-ci pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration.

Sa durée est illimitée.

Elle a pour but de :

Favoriser la protection des abeilles en vulgarisant l’apiculture

et en développant son utilisation pédagogique (apidagogie) .

Pour ce faire,

“ Bizbiz & Co apidagogie ”

combine et articule 2 disciplines : l’apiculture et la pédagogie,

de façon à les mettre en symbiose afin de créer un effet synergique.

Ce, grâce à l’application pratique du concept d’apidagogie, puisant son substrat (entres autres) dans la philosophie, la sociologie de l’éducation et l’epistémologie générale (dans ses différentes acceptions).

Par l’utilisation de “ l’apidagogie ” Bizibiz & Co ouvre la voie à de nouveaux champs d’applications et d’investigations dans les deux domaines concernés ; intrinsèquement épistemologique, elle ouvre aussi la voie a de nouveaux champs de réflexions sociétaux..

Par cet objet, l’association participe pleinement à la vie des collectivités locales et territoriales.

Elle participe aux actions et aux activités professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans son champs d'intervention.

Elle contribue  à la formation des hommes, des femmes et des enfants

Article 2

Pour la réalisation de son objet, l’association a pour moyens d’actions :

  • La mise en place de “ ruchers apidagogiques ” en partenariat ou non avec un organisme public ou privé ; ce dans une triple perspective :

1) Pollinisation 2) Sensibilisation/Formation 3) Recherche pédagogique et scientifique (relative à l’apiculture, aux abeilles et plus généralement aux insectes) ; mais aussi à tous les domaines qui s’y rattachent (plantes, arbres etres humains )

Un rucher apidagogique est un rucher multi-pédagogique : il sert à la fois d’outil pédagogique à l’association, de rucher partagé pour les riverains, mais aussi à parrainer pédagogiquement des colonies.

  • Les prestations pédagogiques (séances ou séquences), les cours, les conférences, les expositions et les démonstrations relatives à l’apiculture et tous les domaines qui s’y rattachent.

  • Les accompagnements pratiques : aide à l’installation et à la conduite de ruchers, récoltes, transformations et conservation des produits du rucher. (notamment dans le cadre du partage des ruches).

  • Toutes prestations apicoles ou en relation avec les abeilles et/ou l’apiculture (et tous les domaines qui s’y rattachent).

  • La valorisation d’espaces urbains ou ruraux par l’installation de ruchers, la mise en place de jachères mellifères, la plantation de haies, d’essences mellifères et autres.

  • Les participations aux différentes manifestations relatives à l’environnement, au développement durable et au commerce équitable.

  • Des stages et séjours (“ proposition de.. ” et “ participation à.. ”) de découvertes, de formations ou d’études (relatifs au domaines concernés par “ Bizbiz & co apidagogie ” ; ce éventuellement en relation avec des partenaires en France et à l’étranger.

  • Toutes actions ou missions visant à protéger les abeilles, l’environnement et améliorer la santé humaine (notamment par la promotion de l’apithérapie).