A ne pas rater  ! Les stages  2019

 

Retrouvez nos dates pour les stages d'immersion en apiculture.

Dates et inscriptions

 

 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Nos ruchers

A ce jour nous avons 6 ruchers apidagogiques en région Bordelaise

  • - à Fargues Saint Hilaire (12kms de Bordeaux) au Domaine de La Frayse en convention avec l'UFCV Aquitaine (depuis 2009).
  • - à Bordeaux bacalan, en convention avec les Jardins d'Aujourd'hui (depuis 2011)
  • - à Bordeaux bastide, à la caserne Niel, depuis 2011, en convention avec la CUB ( maintenant Métrople Bordelaise )
  • - à Bouliac/Floirac en partenariat avec  Auchan Bouliac, depuis 2013, sur un espace vert dans le fond du parking
  • - à Bordeaux Centre, quartier Mériadeck en partenariat avec Auchan Meriadeck et Unibail, installé en 2014 sur la terrasse au 3eme niveau.
  • - à Bordeaux quartiers des Hopitaux , dans hopital psychiatrique Charles Perrens (juste à coté du CHU Tripode) 

Il y a aussi un rucher de pollinisation sur un caillou du jardin Botanique de Bordeaux bastide en partenariat avec le jardin Botanique et la ville de Bordeaux

2 nouveaux ruchers apidagogiques sont prévus sur Bordeaux pour 2016, avec de nouveaux partenaires

Pour 2017 et après, des projets sont à l'étude dans et hors metrople Bordelaise  

les ruches des differents ruchers servent principalement d'outil(s) pédagogique(s) pour les differentes actions tout au long de l'année avec les différents publics.( voir les rubriques en question)

 Nous essayons de sauver un maximum de colonies d'abeilles noires autochtones (tous cas de figures..) et lorsque nous recuperons/sauvons une colonie nous essayons de l'aider m^me si elle est faible et pas rentable (en terme de production)  . pour tenter de les sauver nous réunissons les colonies faibles entre elles afin qu'elles soient plus fortes .. ( m^me si on nous apprend par ailleurs et dans beaucoup d'endroits que "2 colonies faibles ça sert à rien de les réunir..  " position conventionelle   .. Nous avons de bonnes surprises, certaines colonies sauvées qui  passent juste l'hiver  deviennent ensuite des colonies fortes et qui se reproduisent :)  ..  nous arrivons ainsi avoir un petit cheptel pour nos actions et m^me du miel car nous laissons aussi faire la nature (à un moment elle nous récompense)  le miel est récolté collectivement et participativement  lors de la "Faites du miel" au jardin Botanique (tout le monde peut venir s'y essayer  :)

ensuite le miel est mis en pot, échangé de préference pour notre TROKOMIELOTEK (voir rubrique)  et offert lors de certaines prestations. Il peut etre vendu à la demande.